Nirinaharimanitra VS1, Randriantsoa HMP2, Tombomiadantsoa B3, Hunald FA3

1. Service de traumatologie et orthopédie pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona Ampefiloha, Antananarivo
  2. Service de traumatologie du Centre Hospitalier Universitaire Morafeno Toamasina
  3. Service de chirurgie pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona, Ampefiloha Antananarivo.

Auteur correspondant : NIRINAHARIMANITRA Vatosoa Sarobidy
Email: vatosoasarobidy@hotmail.fr

Introduction : La pandiaphysite est une forme sévère d’ostéomyélite chronique s’étendant à la diaphyse. Elle augmente le risque de complications mécaniques et fonctionnelles. Son traitement est complexe. Notre objectif est de décrire les aspects épidémio-cliniques, thérapeutiques et évolutifs de la pandiaphysite chez l’enfant pour améliorer sa prise en charge.

Méthodes : Une étude rétrospective descriptive transversale de tous les dossiers des enfants hospitalisés pour ostéomyélite chronique avec pandiaphysite était réalisée de janvier 2012 à février 2016 au Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona Antananarivo dans le service de traumatologie pédiatrique.

Résultats : Cinquante dossiers de pandiaphysite ont été recensés sur les 116 patients hospitalisés pour ostéomyélite chronique soit 43,1%. L’âge médian était de 10 ans. La fistule cutanée était le motif de consultation dans 100% des cas. La radiographie avait montré une pandiaphysite. Le Staphylococcus auréus était présent dans 95,5%. Une diaphysectomie a été réalisée chez 44 patients, sans reconstruction. L’immobilisation était assurée par une attelle plâtrée ou une traction du membre. Vingt enfants (45,45%) ont été revus après 9 à 32 mois de la diaphysectomie pour évaluation clinique et fonctionnelle. La persistance de fistule cutanée (6 cas) et de douleur (3 cas) était observée ainsi que des inégalités de longueur des membres (3 cas).

Conclusion : La pandiaphysite est une forme fréquente d’ostéomyélite chronique dans notre étude. Le manque de suivi et de reconstruction osseuse est source de complications.

Mots clés : Diaphyse, Enfant, Infection, Ostéomyélite chronique.

Télécharger le détail de la revue: 12. Aspects épidémio-cliniques, thérapeutiques et évolutifs de la pandiaphysite chez l’enfant à Antananarivo.pdf

Introduction : Pandiaphysitis is a severe form of chronic osteomyelitis extending to the diaphysis. It increases the risk of mechanical and functional complications. The treatment is complex. In this study, we aimed to describe the epidemio-clinical, therapeutic and progress aspects of pandiaphysitis in children to improve its management.

Methods : We carried out a cross-sectional descriptive study of all cases of children with chronic osteomyelitis with pandiaphysitis from January 2012 to February 2016 at the pediatric trauma department of the University Hospital Joseph Ravoahangy Andrianavalona Antananarivo.

Results : Fifty cases of chronic osteomyelitis with pandiaphysitis were identified, representing 43.10% of patients hospitalized for chronic osteomyelitis. The average age was 10 years. Fistula associated with pain of the affected limb was the reason for consultation in 100%. The different types of chronic osteomyelitis lesions were observed on X-ray with pandiaphysitis. Staphylococcus aureus was present in 95.5% of the cases. Diaphysectomy was performed in 44 patients. No reconstruction was performed. The immobilization focused on the localization of the diaphysectomy was made sure through a plaster cast splint or limb traction. Twenty of the 44 children operated were reviewed after 9 to 32 months for clinical and functional evaluation.

Discussion : Pandiaphysite is common. Lack of follow-up and bone reconstruction in the treatment is a source of functional complications of the limbs.

Conclusion : Improved management of pandiaphysitis should include bone reconstruction and an orderly and prolonged follow-up of patient.

Keywords : Child, chronic osteomyelitis, diaphisis, infection

Download the magazine’s details : 4. Epidemio-clinical, therapeutic and outcomes of pandiaphysitis in children in Antananarivo.pdf