ASSOPED / SOMAPED

La coopération entre l’ASSOPED et la SOMAPED a commencé en 2007 grâce à l’initiative du Dr Sylvie Razafintsalama, membre de l’ASSOPED et l’implication active du chef de service de réanimation néonatale de Saint Pierre, Dr Pierre Yves Robillard et de son équipe.

Elle mettait en relation le GHSR (Groupe Hospitalier Sud Réunion) et le CHU Mère Enfant Tsaralalàna. L’objectif du projet est d’améliorer la prise en charge des nouveau-nés dans les services de néonatalogie. Il consiste en l’envoi de deux pédiatres d’Antananarivo par an en stage de 2 mois en Réanimation néonatale/ Néonatalogie à l’hôpital de Saint Pierre et aussi d’une mission d’une semaine 2 fois par an de pédiatres (en néonatalogie) et de puéricultrices de Saint Pierre pour échanges de connaissance et d’expériences dans les CHU d’Antananarivo.

Plus tard, d’autres pédiatres ou médecins membres de la SOMAPED et exerçant en service de néonatalogie, même en dehors d’Antananarivo bénéficiait aussi du projet.

La coopération continue toujours. Des échanges au cours des congrès de la SOMAPED se font également entre les deux parties.

Les frais inhérents à ce projet sont soutenus par l’ASSOPED, l’hôpital de Saint Pierre, actuellement CHU et BLEDINA.